Réservez maintenant, payez plus tard - Meilleur Tarif Garanti

Booking.com

Réservez maintenant, payez plus tard - Meilleur Tarif Garanti

Booking.com

Carnet de Voyage

La Sardaigne en bref

Intitulé officiel du pays :

Sardaigne – Région autonome de la Sardaigne

Pays : Italie
Capitale : Cagliari
Monnaie : l’Euro
Superficie : 24 090 km²
Population : 1,7 million d’habitants
Peuples et ethnies : 81% de Sardes ; Italiens, Catalans, Corses, Génois
Langues : italien (langue officielle), sarde, catalan
Religions : catholique (ultra-majoritaire)
Institutions politiques : région autonome « à statut spécial » depuis 1948.



7 bonnes raisons d'aller en Sardaigne

1. Hospitalité, gentillesse et disponibilité du peuple sarde
2. Les plages de Sardaigne comptent parmi les plus belles de la Méditerranée
Il y en a pour tous les goûts. Certaines sont connues à travers le monde entier notamment les plages du sud-est et celles de la Costa Smeralda.
3. Richesse de la gastronomie sarde
La gastronomie sarde est fortement influencée par ceux qui l’ont envahie auparavant. Phéniciens, arabes, romains et espagnols y sont tous passés et ils y ont laissés chacun des bribes de leurs arts culinaires.




4. Des peintures murales uniques en Europe
Un mouvement artistique de peinture de fresques murales s’est développé en Sardaigne à partir de la fin des années 60. Les villages de San Sperata (situé au sud de l’île, à côté de Cagliari) et celui d’Orgosolo (au Centre, dans la région de la Barbagia) offrent les fresques les plus représentatives. L’art des murales s’étale sur les murs, partout ou presque. Ces peintures, voir ces fresques, souvent superbes, véhiculent un message politique ou citoyen.
5. Le soleil reste fidèle en toute saison
L’ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an, allant de 7 heures par jour en hiver à 10 heures en été.
6. Les fêtes sardes
Il existe de nombreuses fêtes en Sardaigne (Carnavals, processions…), qui révèlent la culture sarde fortement ancrée dans l’île. D’inspiration souvent païenne, elles ont été christianisées par l’adjonction d’une célébration de saint. Le calendrier festif est particulièrement riche.
7. Une nature intacte et préservée
La Sardaigne dévoile des paysages d’une beauté époustouflante. C’est aussi un véritable musée à ciel ouvert où foisonnent les vestiges de la civilisation nuragique.

La perle de la méditerranée

Comme toutes les îles, la Sardaigne fait partie des pays qui ont le mieux conservé leur mode de vie, coutumes et traditions. En raison de sa position géographique isolée au milieu de la Méditerranée, la Sardaigne est la région italienne la plus originale. Son histoire est truffée d’influences étrangères notamment espagnole.

“ Le Joyau de la Méditerranée aux mille couleurs ! ”

Très préservée, l’île compte de nombreux parcs naturels. On trouve neuf parcs naturels sur le territoire sarde, dont trois nationaux et six régionaux. C’est en Sardaigne que se trouve le seul cheval sauvage d’Europe notamment sur le Plateau de la Giara de Gesturi.

“ La Sardaigne est incontestablement une destination idyllique pour les vacances ”

C’est le long de la côte que vous pourrez voir les plus beaux endroits et les principaux points d’intérêt de l’île.
La traversée d’Ouest en Est se fait en quelques heures et la traversée Nord Sud en une demi journée.



Le moyen de transport le plus usité et le plus répandu reste la voiture qui permet de circuler librement sur l’île, de l’explorer en profondeur et d’y parcourir les paysages somptueux.

“ La flore de la Sardaigne est l’une des plus diversifiées et colorées de tout le bassin méditerranéen ! ”


Aller en Sardaigne

La compagnie nationale Alitalia est bien sûr le premier pourvoyeur en passagers de la Sardaigne.
Créée en 1963 sous le nom d’Alisarda, la compagnie Meridiana s’est elle principalement centrée sur le développement du tourisme en Sardaigne.
Elle vole depuis Paris et Nice en direction des trois aéroports, puisqu’elle vient d’ajouter une liaison directe en Roissy – Charles de Gaulle et Alghero. Meridiana offre également des liaisons au départ de Paris vers Cagliari et Olbia, et Welcomeair de Nice vers Olbia.

Ryanair, easyJet et Transavia volent toutes depuis l’hexagone vers la Sardaigne

Ryanair vole vers Cagliari et Alghero depuis Beauvais et Bruxelles – Charleroi et uniquement vers Cagliari depuis Marseille.
Côté EasyJet, on propose Olbia au départ d’Orly, Lyon, Bâle-Mulhouse et Genève, ainsi que Cagliari au départ de Bâle-Mulhouse et Genève. Olbia est enfin reliée à Orly par Transavia, et à Bruxelles par Jetairfly.

Vous pouvez aussi vous rendre en Sardaigne par la voie maritime avec le ferry qui comporte l’avantage de partir avec sa propre voiture. Les prix sont comparables aux vols d’une compagnie à bas coûts. La Sardaigne est très bien desservie depuis les ports d’Italie notamment par la Sardinia Ferries ainsi que depuis la France via Marseille/Porto Torres assuré par la compagnie SNCM et via Marseille/Propriano/Porto Torres par La Méridionale.

Archipel de la Maddalena - Sardaigne Nord est